Le Petit Nicolas
Le petit Nicolas est un personnage de la Littérature de Jeunesse. On le rencontre dans une série de récits illustrés humoristiques, René Goscinny en a écrit les textes et Jean-Jacques Sempé a réalisé les dessins, dès 1959 dans Sud Ouest Dimanche (où il prendra sa forme définitive telle qu'on la connaît actuellement) et Pilote. Les histoires mettent en scène un petit garçon, Nicolas, dans un environnement urbain pendant les Années 1950, où se mêlent l'humour et la tendresse de l'enfance. Le personnage, identifié par un dessin au trait, nous livre ses pensées intimes (pour ce qui est dans l'ensemble une analyse sociologique complexe du monde des adultes) grâce à un langage d'enfant créé par Goscinny. En mars 2009, nous fêterons les 50 ans de la création du Petit Nicolas. 2009 sera ponctuée par de nombreuses surprises : un événement éditorial chez IMAV sous l'impulsion d'Anne Goscinny et de Jean-Jacques Sempé, un film et un dessin animé en préparation. Personnages- Nicolas : Personnage principal, c'est un garçon sympathique et un peu turbulent qui fait parfois des colères. C'est lui qui raconte les histoires. Il a entre 8 et 10 ans. On le reconnaît assez facilement sur les dessins de groupe car il est le seul garçon avec des cheveux noirs.
- Alceste : C'est le meilleur ami de Nicolas. il est très gros car il mange tout le temps. Les dessins le représentent presque toujours en train de mettre quelque chose dans sa bouche. Sa nourriture rend aussi ses mains sales ce qui est parfois une gêne pour ses copains. Ses parents sont aussi gourmands que lui. Il n'aime pas partager sa nourriture avec ses copains ce qui crée quelquefois des disputes.
- Clotaire : Le dernier de la classe, il est très maladroit mais est considéré comme un très bon copain. Il est le seul des personnages à avoir une Télévision chez lui. Quand la maîtresse l'interroge, il finit presque inévitablement au coin car il n'apprend rien puisqu'il s'entraîne au vélo, ce qui l'amène éventuellement à aller directement au coin pour gagner du temps.
- Eudes : Il est très fort et souvent enclin à utiliser la violence pour faire accepter ses idées aux autres (« il aime bien, Eudes, donner des coups de poing sur le nez »), mais il paraît qu'il ne le fait qu'avec des amis, car il serait très timide. Eudes a un grand frère, Jonas, qui fait son service militaire et un père qui a failli être en relation d'affaires avec le père de Nicolas mais qui refusa de « signer avec un minable ».
- Geoffroy : Son père est très riche et il achète beaucoup de choses à son fils (« il gagne des tas et des tas d'argent »). Ce dernier aime venir à l'école déguisé. Geoffroy est plutôt fier de son luxe et à force de se vanter, il s'est fait une réputation de menteur chez ses camarades qui depuis croient rarement ses histoires. Quand les mamans sont demandées à l'école, la mère de Geoffroy ne vient jamais : c'est Albert, le chauffeur de son père, qui se dévoue.
- Joachim : On ne sait pas grand chose de lui, si ce n'est qu'il a un petit frère, Léonce, dont la naissance a été l'objet d'un épisode et qu'il est "terrible aux billes".
- Agnan : Très sérieux et toujours prêt à s'instruire, il est le premier de la classe et le chouchou de la maîtresse auprès de qui il fait souvent de la délation, ce qui lui vaut d'être détesté par la plupart de ses camarades qui le traitent de "cafard". En contrepartie, il montre parfois de la joie quand un camarade se fait punir. Il est le seul dans la classe à porter des lunettes (bien que Clotaire en ait porté le temps d'une histoire) ce qui dissuade les autres de lui taper dessus. Agnan pleure très facilement lorsqu'il est contrarié ou embarrassé, c'est pourquoi lorsque tout le monde joue au foot, il est nommé arbitre ou alors joueur en arrière.
- Maixent : Il a des jambes très longues avec de gros genoux sales et court très vite, il serait le seul à être plus rapide que Nicolas. Il est susceptible. Il a aussi des parents apparemment très pingres. Quand sa grande soeur, Hermione, se marie, Maixent devient beau-frère et provoque ainsi la jalousie de ses copains !
- Rufus : Il est le fils d'un policier et a hérité de lui un sifflet à roulette, ce qui pose des problèmes lorsqu'il joue avec ses camarades car il veut être arbitre et participer en même temps. Rufus prend très au sérieux le métier de son père.
- Marie-Edwige : La jolie petite voisine de Nicolas et fille des Courteplaque. Blonde et partculièrement chipie, elle est très amie avec Nicolas et a même fait tourner la tête à quelques-uns de ses camarades (comme Alceste). Elle a une Poupée qui s'appelle Chantal. Nicolas s'est aussi mis dans la tête qu'il l'épouserait plus tard (idée qu'il s'était déjà faite avec une certaine Louisette). On peut se demander si Nicolas n'est pas tombé amoureux d'elle
- La mère de Nicolas : Mère au foyer, elle est souvent à crier contre Nicolas qui ne lui facilite pas la vie, ou même contre son mari qui n'est pas toujours compréhensif.
- Le père de Nicolas : Il travaille dans un bureau pour son patron M. Moucheboume et se plaint souvent des difficultés de son travail. Lorsqu'il rentre à la maison, il aime lire son journal dans son fauteuil et fumer une Pipe. Il est généralement plus jovial et indulgent envers son fils que sa femme ne l'est. En fait, dans un épisode, on voit que dans son bureau on ne travaille pas beaucoup.
- La maîtresse : Elle instruit la classe de Nicolas qui lui cause beaucoup de problèmes. Lorsqu'elle veut gronder un élève, elle se met à le vouvoyer. Bien qu'elle soit sévère, Nicolas la trouve généralement "chouette".
- Le directeur de l'école : Il apparaît fréquemment lorsque la classe devient trop intenable, il entre toujours selon la formule rituelle : "Debout", dit la maîtresse. "Assis", dit monsieur le Directeur. Il menace les enfants de les envoyer au bagne s'ils ne sont pas sages.
- M. Dubon alias Le Bouillon : Un surveillant à l'école qui est très sévère. Il est secrètement surnommé "Le Bouillon" non parce qu'il bouillonne souvent de colère, mais parce qu'il dit souvent aux élèves "Regardez-moi dans les yeux" et dans le bouillon, il y a des yeux (ce sont les grands qui ont trouvé ce surnom). Dubon semble être originaire de Corrèze et a été sergent-chef dans la Coloniale où il commandait une unité de tirailleurs sénégalais.
- M. Mouchabière : Un autre surveillant de l'école, plus jeune que Le Bouillon mais pas moins sévère. Les élèves ne lui ont pas encore trouvé un surnom.
- Louisette : La fille d'une amie de la mère du petit Nicolas.
- Mémé : La grand-mère maternelle de Nicolas. Elle gâte son petit-fils (cadeaux en tout genre, bonbons, gâteaux...) au grand dam de son gendre. Nicolas l'aime beaucoup et se réjouit toujours de ses visites chez sa mémé.
- M. Blédurt : Le voisin de Nicolas. Il aime taquiner le papa de Nicolas, mais c'est pour rire ! En réalité, les deux voisins s'entendent plutôt bien : ils vont pique-niquer ensemble, ils jouent au croquet ou encore font des promenades.
- M. Compani :L'épicier de la ville de Nicolas. Il s'agit vraisemblablement d'un homme très sympathique, qui aime bien Nicolas. Il lui offre parfois des biscuits ou des olives à manger, voire un chaton, Bonbon, que sa chatte Biscotte a eu. Malheureusement, la mère de Nicolas ne voudra pas garder le chaton, et Nicolas devra s'en séparer.
On retrouve également d'autres membres de la famille de Nicolas : tonton Eugène (le frère de papa, VRP de profession), la tante Dorothée (à la méchanceté bien connue), les cousins de Nicolas (Eloi, Roch et Lambert) ou encore les soeurs de Maman, dont la redoutable tante Mathilde au sans-gêne proverbial. Albums- Le Petit Nicolas (1960) - 19 histoires.
- Les Récrés du Petit Nicolas (1961) - 17 histoires.
- Les Vacances du Petit Nicolas (1962) - 18 histoires.
- Le Petit Nicolas et les copains (1963), récompensé par le prix Alphonse Allais - 16 histoires.
- Joachim a des ennuis (1964), réédité sous le titre Le Petit Nicolas a des ennuis - 16 histoires.
- Histoires inédites du Petit Nicolas (2004) 80 histoires inédites publiées grâce à Anne Goscinny et Sempé. Ces histoires avaient déjà été publiées dans Sud-Ouest Dimanche mais jamais sous forme de livre.
- Histoires inédites du Petit Nicolas - volume 2 (2006) Les 45 dernières histoires inédites de Nicolas et ses amis...
Anecdotes- Dans Les Vacances du Petit Nicolas, un moniteur du camp raconte une histoire aux enfants: "Il y avait une fois, dans un très lointain pays, un calife qui était très bon, mais qui avait un très méchant vizir." Goscinny s'inspira plus tard de cette histoire pour créer Iznogoud. D'ailleurs, Nicolas dit que la suite de l'histoire parle du calife qui se déguise pour voir ce que les gens pensent de lui, c'est en fait l'intrigue d'un épisode dIznogoud.
- Il est récemment sorti Le Petit Nicolas, Ségolène et les copains. C'est un pastiche de la série (par "Gospé" et "Sempinny", imitant son dessin et son style narratif, qui place les politiciens français éminents actuels en tant que camarades de classe (avec Nicolas Sarkozy comme homonyme du Petit Nicolas, et Ségolène Royal à ses côtés).
- Octobre 2007 : un deuxième pastiche signé Gospé et Sempinny vient de paraître, "Le Petit Nicolas à l'Elysée", avec quelques nouveaux élèves dans la classe.
- Novembre 2007 : à l'occasion du trentième anniversaire de la disparition de Goscinny, le magazine Lire propose un hors-série qui comporte un article sur le petit écolier, mais aussi un inédit du Petit Nicolas, "La nouvelle épicerie".
Liens externesNotes et références..
|